top of page

EXPOSITION

DU 11 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2025

Affiche - Exposition Expoemes (1)-1.png

EXPOÈMES
LA TAVERNE AUX POÈTES
Poésie | Peinture | Sculpture


VISITES DE L'EXPOSITION
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Possibilité d'accueil de groupes sur demande en dehors des horaires d'ouverture classiques : contacter le 02 41 79 14 63 ou écrire à rivedarts@ville-lespontsdece.fr


Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
Vendredi 14 février à 18h30 en présence des artistes

ANIMATIONS

Dimanche 16 février à 16h : Rencontre et échange autour de l’œuvre de Louis Caillaud d’Angers, en présence de son petit fils, Charles Besse.
Samedi 1er mars de 14h30 à 16h30 : Atelier d’écriture (sur inscription auprès de Rive d’Arts 06 74 89 55 87 / rivedarts@ville-lespontsdece.fr
Dimanche 2 mars à 15h : Scène ouverte poétique (sans inscription)

360_F_512305793_6L82S36GfQsGU7Fb8APlNpeogWNzA5Ip-removebg-preview.png
www_internet_globe_grid.jpg

LA TAVERNE AUX POÈTES 

UN HÉRITAGE ARTISTIQUE ET LITTÉRAIRE

Village. Huile. 100 x 50. Christine Templeraud (1).jpg

Village, Christine Templeraud

Fondée en mai 1966 par le poète angevin Jacques Pierre, « La Taverne aux Poètes » est une association artistique et littéraire inscrite dans la tradition culturelle de l’Anjou. Initialement basée au château du Bourg-Neuf à Baugé, son siège social a rapidement été transféré à Angers, marquant ainsi son rayonnement régional. Avec près de 60 ans d’existence, l’association a pour vocation de réunir poètes, appelés «Poésiens», et plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs) autour d’un objectif commun : promouvoir la poésie et les arts plastiques sous toutes leurs formes. Elle organise des événements tels que des lectures, des récitals et des expositions, favorisant les échanges entre ces disciplines. Ce mariage entre littérature et arts visuels, initié par Jacques Pierre et son épouse Barbara, reste au cœur de l’identité de l’association. Parmi ses contributions historiques, La Taverne a été à l’origine de plusieurs manifestations culturelles pérennes, telles que la Biennale de Baugé, le salon 49 Regards aux Anciennes Écuries de Trélazé ou encore le Collège des Chevalets d’Or. Ces initiatives témoignent de l’engagement de l’association en faveur de la vie artistique et littéraire locale. Aujourd’hui, composée de 30 membres, elle poursuit cet héritage en cultivant un esprit de créativité et de transmission.

© Nadine Jestin

EXPOÈMES 2025

UNE RENCONTRE ENTRE POÉSIE ET ARTS PLASTIQUES

Dans le cadre de l’édition 2025 du Printemps des Poètes, « La Taverne aux Poètes » présentera son exposition annuelle intitulée Expoèmes au sein de Rive d’Arts. Cette manifestation majeure incarne l’esprit collaboratif de l’association, en rassemblant tous ses membres autour d’un projet artistique commun.

Le concept d’Expoèmes repose sur une interaction unique entre plasticiens et poésiens: chaque œuvre plastique est accompagnée d’un texte poétique inspiré par l’œuvre, exprimant le ressenti d’un poète face à cette création visuelle.

image.png
Girolata. Huile. 120x120. Jean Claude Rétif. PF (3).JPG

Ras la crête, Jean-Denis Maysonnave

Cette approche immersive offre aux visiteurs une double lecture : celle de l’œuvre ellemême et celle d’une interprétation poétique, enrichissant ainsi leur expérience artistique et émotionnelle.

Expoèmes incarne la mission de « La Taverne aux Poètes » : créer des ponts entre poésie et arts plastiques, tout en invitant le public à une exploration émotionnelle et intellectuelle enrichissante. C’est pourquoi elle s’agrémente chaque année de diverses animations : récitals poétiques, ateliers d’écritures, démonstrations artistiques, présentation de publications, …

Girolata, Jean Claude Rétif

PROGRAMMATION 2024-2025

7 SEPTEMBRE - 6 OCTOBRE 2024 : Conversations Chromatiques | Sandrine Humbert & Philippe Lhussier | Arts textiles & Photogravures 

12 OCTOBRE - 15 DÉCEMBRE 2024 : L'encre du fleuve : la Loire d'Étienne Davodeau | Installations - Tirages - Audiovisuel

> Samedi 12 octobre à 20h30 : Voix du Fleuve | Concert | Ensemble Fiori Musicali

> Dimanche 13 octobre de 10h30 à 18h : Pieds Mouillés, drôle d'idées ! | Temps Fort | Loire Odyssée

> Dimanche 17 novembre : Un Dimanche à Rive d'Arts #5 | Portes ouvertes - Rencontres - Ateliers - Animations

 

11 JANVIER - 9 FÉVRIER 2025 : La Grâce du Geste | Mélanie Challes | Photographies 

15 FÉVRIER - 23 MARS 2025 Expoèmes | La Taverne aux Poètes | Poésies - Peintures - Sculptures

29 MARS - 27 AVRIL 2025 Tactiles Textiles | Eliz Barat - Cie RESNONVERBA | Installations immersives

> Dimanche 6 avril : Un Dimanche à Rive d'Arts #6 | Portes ouvertes - Rencontres - Ateliers - Animations

30 AVRIL - 9 MAI 2025 : Dérives Créatives d'Adrien Ledoux | Résidence de création | Peinture - Installations

10 MAI - 29 JUIN : Dérives Créatives d'Adrien Ledoux | Exposition | Peinture - Installations

5 JUILLET - 31 AOÛT : Habiter la Loire | Report'Cité | Journal - Audiovisuel - Photographies 

2024

2023

2022

2021

2020

EXPOSITIONS PASSÉES

Visites virtuelles

Antoine BIROT - Sculptures et installations

Cinq rendez-vous vidéo de quelques minutes, chaque lundi, du 8 février au 14 mars 2021

Vidéo 1/5   |   Vidéo 2/5   |   Vidéo 3/5   |   Vidéo 4/5   |   Vidéo 5/5

La première exposition de l’année 2021 à Rive d’Arts met à l’honneur un artiste ligérien, Antoine Birot, qui présentera plusieurs oeuvres, sculptures et installations, reflets de sa vision sur la réalité humaine, la société contemporaine, le vivant et le sensible au sens large. Antoine Birot possède un atelier de travail en bord de Loire, à seulement quelques kilomètres en aval des anciens établissements Cannelle. Etant originaire et habitant de la région angevine, il n’a eu par le passé l’occasion que d’exposer deux fois dans la région : en 2015 au Grand Théâtre d’Angers et en 2018 à la Tour Saint Aubin. Cependant, il lui apparaît primordial de garder un lien et de partager ses nouvelles créations avec les habitants de sa région.

« L’espace et la nature du pôle d’exposition de Rive d’Arts, la hauteur qu’offre l’architecture des lieux, l’éclairage naturel, la vue remarquable sur la Loire, mais aussi la dynamique de cet espace qui héberge créateurs et artisans d’art m'offrent une magnifique opportunité de pouvoir exposer mes installations.»

A travers cette exposition Antoine Birot a pour ambition de faire dialoguer ses pièces récentes avec ses pièces plus anciennes. Ainsi, le Paludier réalisé en 2012 et Les Haleurs réalisé en 2015 côtoieront les nouvelles créations plus épurées et « modernes » mais toujours avec un geste mécanique tel que Dancing is in my blood, Résilience ou Duelle, Les Contemplatifs, Berceuses et La Cité viendront compléter l’exposition.

"Quand le temps s’arrête, le mouvement disparaît..." Aristote.

Après ces mois de repli sur soi et de vie par écrans interposés, il s’agit bel et bien d’un retour au réel et de redonner sens à son travail de créateur qui se perd si il n’y a plus de lien avec le public.

A3 expo visite virtuelle Antoine Birot

LES MAINS DE FEU

Ginette Péan, Joëlle Ménard, Caroline Margarit, Sophie Garnier, Carole Sill

du 3 octobre au 1er novembre 2020

Pour la première fois depuis qu'elles pratiquent ensemble la céramique, cinq artistes nantaises se lancent dans le défi tout particulier d'une exposition collective à Rive d'Arts.

Elles souhaitent partager avec le public leur passion pour ce matériau si particulier et les aventures communes vécues autour des séances de cuisson raku.

Venez découvrir cinq univers différents qui se rejoignent autour de la magie de cet art ancestral.

A3 expo LES MAINS DE FEU AFFICHE DEFINIT

Du 1er août au 27 septembre 2020

Exposition

TAKUMI 

Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier

Pureté, évanescence, transparence, légèreté… Les fines et délicates œuvres de papier de Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier jouent avec la lumière et révèlent la beauté et la fragilité du monde, dans un univers qui leur est propre et tout en sensibilité.

Sous leurs quatre mains, le papier tel que nous le connaissons se métamorphose. Il n’est plus le support de la création mais la création elle-même.

Inspirés d’une technique de fabrication du papier vieille de 2 000 ans, les artistes font de l’écorce de mûrier (kozo) la matière première de leur art.

https://www.letellier-nakamura.com/

A3_expo_TAKUMI_-_Rive_d'Arts_3ème_versi

Carnets de voyages - Nicolas Jolivot 

Du 27 juin au 26 juillet 2020

A l’occasion de l’exposition « Carnets de Voyages » Nicolas Jolivot nous ouvre ses carnets réalisés à l’occasion de plusieurs de ses voyages dans le monde : Buenos Aires, Ouganda, Ethiopie, Guyane, Chine.... En effet, dessiner sur le motif en voyage s’impose comme une évidence pour cet artiste résidant en Anjou.

 

Nicolas Jolivot nous entraîne dans ses périples à travers les dessins réalisés sur la route, en nous livrant ainsi son regard sur le monde.

 

nicolasjolivot.fr    nicolasjolivot.canalblog.com/

A3 expo Carnets de voyages Nicolas Joliv

Prendre la mesure de la promesse

du 1er février au 11 mars 2020

Encre de Chine sur papier et toile

Magali Thuillier

A3 expo Prendre la mesure de la promesse

Variations Textiles

5 artistes textiles: Claudia Boucard, Soazig Debiève, Jeanne Durand, Marie-Claire Buffeteau et Martine Amans

du 12 décembre 2019 au 26 janvier 2020

Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h - Fermeture pour les fêtes les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

A3 expo Variation textile - Rive d'arts

Histoires d'eaux

du 28 septembre au 27 octobre 2019

Photographies de Joël Soleau

Sculptures de Dom. B.

Dom .B et Joël Soleau sont deux amis amoureux de Dame Nature. La situation pourrait tourner au Vaudeville si les deux amis ne décidaient de joindre leur passion en une exposition commune où chacun exprime sa sensibilité au travers de deux techniques différentes.

  • Pour Joël : la photographie pour vous entrainer,  au fil de l’eau , dans un univers aquatique empli de couleurs et de poésie.

  • Pour Dom. B : la sculpture sur bois flottés pour vous inviter un instant à retrouver votre âme d’enfant en  laissant votre imaginaire vagabonder avec lui  sur les bords de loire.

A3 Histoires d'eaux - Rive d'arts BD.jpg

Exposition de l'été

Furtives

Une exposition qui oscille entre légèreté et immatérialité, avec les tentures de dentelle transparente de Sandrine Pincemaille. Ses oeuvres évanescentes et aériennes sont un trait d’union entre contemporanéité et savoir-faire séculaire, entre réel et imaginaire, évanescence des impressions, c’est une passerelle projetée vers des sensations fugaces d’enfance…

Du 20 juillet au 22 septembre, entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h

A3 Expo Furtives - Rive d'arts BD.jpg

 My World
du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Par l'artiste Red Ape


L’univers de Franck Deniel, aka RedApe, est un grand terrain de jeu. Le tatouage, le cinéma, les mangas, la typographie… mais aussi la pop culture et l’art urbain sont autant de sources d’inpiration pour cet artiste peintre, graphiste et sculpteur, formé à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers (49). Sa production artistique est composée d’œuvres numériques donnant lieu à l’édition de petites séries imprimées. Mais aussi, de pièces uniques, créées à partir d’éléments de récupération, decks de skates usagés ou assemblages de bois, sculptés et polychromes. Un travail dans lequel le tatouage tient une place particulière : « Il exprime la trace des paroles et des actes de mes personnages, mais aussi de ce que m’évoque, à un moment donné, une personne, une situation, une référence », explique-t-il. Entre coups de cœurs et coup de gueule, RedApe se joue des codes, créé des liens entre les personnages représentés, raconte une histoire et propose au public une autre lecture de son univers.


Ce travail fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective intitulée « MY WORLD »,

visuel Red Ape pour comm.jpg

Couleurs d'Humanités

Carmen Amézaga

Art textile

du 6 octobre au 4 novembre 2018

Planète_de_déchets.jpeg

Plus d'informations sur l'artiste: 

Nature 365

Jim Brandenburg 

du 7 juillet au 30 septembre 2018

Exposition inédite de photographies et de films du photographe et cinéaste Jim Brandenburg.
Jim Brandenburg est un photographe naturaliste, environnementaliste et cinéaste.

Diplômé en histoire de l'art à l'Université de Minnesota Duluth, il devient photographe pour le magazine National Geographic, en 1978.

Il a travaillé plus de dix ans comme photojournaliste pour de nombreux magazines notamment Life, Newsweek, The Smithsonian, GEO et plus de trente ans pour la National Geographic Society.

Il a également réalisé plusieurs films pour la télévision, et a écrit de nombreux articles et livres dont les best-sellers Chased by the Light (1998), Brother Wolf (1993) et White Wolf (1988).

Ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Magazine Photographer of the Year, remis par le National Press Photographer’s Association (NPPA) (1981, 1983).

Jim Brandenburg vit près de Ely en Minnesota.

Venez découvrir quelques unes de ses nombreuses photographies ainsi que quelques extraits du projet Epnoyme Nature 365. Place à l'immersion dans la nature et à la contemplation!

Lo'Jo présente "Atlas d'un éphémère"

Exposition du 9 juin au 1 juillet 2018

 

 

 

Une épopée de Lo’Jo, carnet d’un grand voyage dans la poussière du temps...

C’est un cabinet de curiosités, un bric-à-brac d’histoires en images, un bazar latin !

Une épopée retracée en photographies argentiques, en manuscrits d’esquisses
de chansons, en babioles que la patine du temps rend précieuses, avec l’étalage des instruments qui donnèrent à Lo’Jo ses timbres et sa géographie sonique.

Objets désinvoltes qui racontent l’aventure, des calligraphies sur papier de riz, des ‘playlists’ au feutre maladroit, les trésors laissés par les artistes croisés ici ou bien aux quatre coins du globe.

C’est un carnet pour 30 ans de voyages où chaque pays épiça les refrains, miniature d’extraordinaire animée en sons, en lumière douce sur un manège d’images, en mots qui furent lois des fabuleux hasards.

On y perçoit la genèse du nouveau disque [Fonetiq Flowers], nouvel épisode d’un vagabondage comme autant de couronnes de papier doré sur les instants de l’intime.

Trois regards

Trois sensibilités

Trois bras de Loire …

Une expression photographique tirée à traits rapprochés

 

Le visuel d'une poésie inspirée des flux de Loire

  • de ses transports souvent incongrus que lui livre l'homme ou la nature

  • de ses jeux d'ondes bercées au rythme des saisons.

  • De sa végétation que l’œil dessine à l'encre de chine, au graphite ou peint à l'aquarelle

 

Autant de sujets communs pour les trois photographes angevins que sont :

 

Fred MERIEAU D'Angers

Jean-Luc LEMOUSSU de Saint Barthélémy d'Anjou

Dominique JULLIEN de Sainte Gemmes sur Loire

 

 

J'ai 10 ans...

Chacun a ou a eu dix ans à un moment donné. Il est intéressant de se pencher sur la rencontre entre des enfances qui n'ont pas toutes eu lieu en même temps, de mettre en lumière le lien entre les générations et la transmission.

10 ans, c'est l'âge où l'on commence à rêver à sa vie d'adulte, avec des passions qui nous animent : « quand je serai grand », avec une vision de l'avenir et des vœux pour notre futur : « comment sera le monde dans 10 ans ? »

10 ans, c'est aussi le temps d'un bilan et d'une rétrospective...

Du 19 janvier au 2 avril 2018

EXPOSITION

"J'ai 10 ans"

par Delphine PERRIN

La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry fête cette année ses 10 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire un ensemble de manifestations est organisé tout au long de la saison. Le premier rendez-vous a lieu à Rive d'Arts avec l'exposition de photographies de Delphine PERRIN, créées pour l'occasion.

 

Le fil directeur choisi est « J'ai 10 ans », titre de l'exposition. Plusieurs usagers de la médiathèque ont accepté de participer à ce projet original. Des entretiens ont eu lieu avec chacun, autour de la question de leurs 10 ans, d'aujourd'hui ou d'hier. Des portraits photographiques ont ensuite été réalisés, toujours avec cette dimension. Delphine PERRIN, artiste photographe, a accompagné les différentes étapes pour aboutir aux prises de vue réalisées dans son atelier. Le résultat, fait de photographies et de prises de son, est touchant et profond. L'exposition proposée du 19 janvier au 2 avril à Rive d'Arts est la présentation sensible de ces rencontres et confidences dans lesquelles chaque visiteur pourra se reconnaître un peu.

Ouverture de l'exposition du 19 janvier au 2 avril 2017

Tous les jours de 14h à 18h

Vernissage : vendredi 19 janvier à 18h30

Entrée libre et gratuite

Renseignements :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

EXPOSITIONS 2017

SUPERPOSE ! design graphique & sérigraphie

Jusqu'au 28 février 2017

Entrée libre et gratuite tous les jours de 15h à 19h

// Vente des œuvres exposées les 3& 4 décembre 2016 de 11h à 19h

     et les 24 et 25 février 2016 de 15h à 19h

Penser, construire des images et les imprimer par le biais de la technique de la sérigraphie.

Le studio Lostpaper (design graphique) et l’atelier Fishbrain (sérigraphie) invitent le public à venir découvrir une vision parmi tant d’autres de leur métier.

Jean-François Pasquier et Delphine Maulion, nos deux graphistes du studio Lostpaper ont réalisé pour l’occasion des visuels spécifiques afin de dévoiler au visiteur quelques notions fondamentales de la création graphique (jeux de formes, de couleurs, de textures…). Ces mêmes visuels seront à retrouver sérigraphiés par Jérémy Patrault de l’atelier de sérigraphie Fishbrain.

 

Cette exposition est ainsi l’occasion d’approcher pas à pas deux métiers insolites, créatifs et innovants, alors venez nombreux la découvrir !

// Exposition réalisée par le studio de design graphique LOSTPAPER

     et par l'atelier de sérigraphie FISHBRAIN

L'ÎLE AUX MATIÈRES,

du recyclage à l'oeuvre d'Art !

Du 15 mai au 31 août 2017

// Rien ne se perd, tout se transforme à Rive d'Arts ! La preuve par cette nouvelle exposition autour de l'UPcycling, ce concept innovant qui réhabilite vos déchets pour en faire des œuvres d'art, du mobilier, de l'habitat.

Ainsi, Révolution Sensible, l'agence de design territorial Prima-Terra et trois artistes du laboratoire d'Arts Appliqués Le Carré Bouge en partenariat avec la Ville des Ponts-de-Cé et La Ressourcerie des Biscottes vont vous démontrer tout l'été que, grâce à certains savoir-faire créatifs, certains déchets peuvent se transformer en merveilles, quand d'autres malheureusement finiront leurs jours sous-terre à l'enfouissement.

L'exposition a démarré lors de la semaine du développement durable de la ville des Ponts-de-Cé qui a lieu du 14 au 20 mai 2017 et a donné alors le coup d'envoi de nombreux rendez-vous, temps forts et animations.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

"De Cannelle à Rive d'Arts"

 

Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle à Rive d'Arts en passant par la friche industrielle.

 

L'histoire du lieu en bref : En 1945, la famille Cannelle, originaire du territoire de Belfort, décide de s’installer en bord de Loire, port des Noues, afin d’y ouvrir une entreprise de fabrication d’hameçons et d’articles de pêche.

L'entreprise embauchera jusqu'à 200 personnes dans les années 60 et 70.

Après un rachat de l’entreprise par un concurrent, le site sera abandonné en 2000, puis racheté par la municipalité en 2007, afin de le réhabiliter. C'est ainsi que Rive d'Arts est né !

 

Du 18 au 29 septembre 2017

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

 

Visites guidées gratuites sur demande (5 personnes minimum) :

rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Tel. 02 41 79 14 63

Du 6 au 13 octobre 2017

EXPOSITION PEINTURES ET PHOTOGRAPHIE

"Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

Paul Verlaine

GHISLAINE FERREIRA et DELPHINE PERRIN

Ghislaine Ferreira est peintre, Delphine Perrin photographe.
Toutes deux se sont rencontrées à Rive d'Arts, où chacune occupe aujourd'hui un atelier.
Très vite, au-delà de techniques différentes, elles ont trouvé de nombreux points communs à leurs travaux.

Cette rencontre a donné lieu à une mise en regard des œuvres et l'envie de présenter ces réinterprétations, comme autant de déclinaisons autour d'un même sujet.

Du 6 au 13 octobre 2017

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Du 21 octobre au 26 novembre 2017

EXPOSITION SCULPTURES, DESSINS...

"Humanimaliste"

par l'artiste LASCO

"J'ai voulu dans cette exposition montrer une vision cosmique du monde animal, dans laquelle l'homme a toujours trouvé son animal totem en observant la nature et les astres. 
Je revisite à travers une série de sculpture et de dessins ce lien étroit entre humanité et animalité."

Lasco

EXPOSITIONS 2016

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

"De Cannelle à Rive d'Arts"

 

Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle, de la friche et enfin de Rive d'Arts suivie d'une visite des locaux.

 

A découvrir du 29 janvier au 30 avril 2016

LA PLATEFORME, embarquement pour l'inspiration

Association d'artistes EN FACE

Du 17 juin au 31 août 2016

La Plateforme est conçue comme un lieu invitant à l'inspiration, l'expérimentation et la réflexion. Prenant pour modèle la nature, elle dessine à la surface de l'eau des hexagones modulables. C'est un laboratoire à ciel ouvert, qui mêle design végétal, installation plastique et architecture évolutive.  

 

Pour cette exposition à Rive d'Arts, l'association En Face vous propose de parcourir son chemin de création. Un des modules de La Plateforme, "le jardin suspendu", posera les pieds sur la terre ferme, accompagné des éléments poétiques, artistiques et techniques retraçant l'évolution des différents modules, de la conception à la construction .

 

Depuis deux ans des artistes, des ingénieurs,  des enseignants chercheurs, des étudiants,  des botanistes, des constructeurs ont travaillé main dans la main. Pendant l'exposition,  l'association continuera d'expérimenter sur place car pour elle, La Plateforme est avant tout un espace d'inspiration à partager.  
 

+ d'infos sur le projet de LA PLATEFORME : www.g-enface.com

bottom of page