
EXPOSITION
DU 11 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2025

HABITER LA LOIRE
Par les enfants et les habitants des Ponts-de-Cé, accompagnés par Report'Cité
Journal | Audiovisuel | Photographies
Exposition à découvrir du 5 juillet au 31 août 2025.
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h.
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
Lundi 14 juillet de 14h à 19h
LANCEMENT DE L'EXPOSITION
Vendredi 4 juillet
📰📷Dès 18h30 | Rendez-vous à Rive d'Arts pour le découvrir l'exposition.
🎙️À 19h | Dans le cadre de l'exposition, assistez à une émission de radio en direct autour de la thématique d'Habiter la Loire

L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS & À L'INFORMATION AUX PONTS-DE-CÉ
La Médiathèque des Ponts-de-Cé développe depuis 2024 un parcours de sensibilisation à la fabrication de l’information pour les classes du cycle 3, en partenariat avec l’association angevine Report’Cité.
Comprendre et analyser des images et des informations, explorer leur environnement en tant que reporters et fabriquer un média de proximité : c’est en faisant que les apprentis journalistes des Ponts-de-Cé acquièrent des clés de compréhension des médias et éveillent leur esprit critique.
Ce projet s’inscrit chaque année dans les itinéraires éducatifs proposés aux écoles de la ville. Il a bénéficié en 2024 du soutien de la DRAC – Pays-de-la-Loire et été finaliste du prix EMI-Bibliothèques des Assises du Journalisme de Tours en mars 2025.

© Nadine Jestin
HABITER LA LOIRE
Vivre au bord de la Loire, la traverser, y naviguer, boire son eau, s’y baigner, la voir déborder parfois, connaître ses habitants : les poissons, les oiseaux et tous les vivants de Loire…
L’exposition Habiter la Loire est issue d’un projet d’éducation aux médias et à l’information mené de novembre 2024 à juin 2025 auprès de scolaires et d’habitants des Ponts-de-Cé. Les journalistes de l’association Report’Cité ont accompagné chaque groupe dans une exploration du territoire et du fleuve. Ensemble, ils ont réalisé des reportages auprès d’acteurs passionnés et composé des portraits et des paysages sensibles autour de la Loire.
La classe de CM1-CM2 de l’école Raymond Renard nous raconte les loisirs de Loire par le reportage sonore et photographique.
La classe de CM1 de l’école Jacques Prévert ravive dans son journal illustré la mémoire de la crue de 1982 et s’intéresse aux personnes qui travaillent en bord de Loire.
Les habitants apportent des témoignages sur notre rapport intime au fleuve et composent des ambiances de Loire.
Le tout est restitué lors d’une émission de radio en direct menée par les jeunes de l’Accueil Passerelle. Par le son, la voix, l’image, l’enquête et le récit, les médias créés à l’occasion du projet Habiter la Loire nous apportent, de façon sensible et éclairée, une connaissance renouvelée et une mémoire précieuse sur notre territoire



Photographies extraites du reportage sonore et photographique réalisé par les élèves de la classe CM1-CM2 de l'école Raymond Renard
L'IDENTITÉ LIGÉRIENNE
UN PROJET DE TERRITOIRE
La ville des Ponts-de-Cé est intrinsèquement liée à la Loire : depuis la période gallo-romaine, le site a été utilisé pour traverser le fleuve du fait de son caractère géographique, la traversée étant facilitée par le passage d’île en île. Ce point de passage obligé par les ponts a permis le développement de la ville, qui de ce fait, s’est inscrite dans le paysage comme un carrefour de rencontres, d’échanges entre les populations du nord et du sud de la Loire.
Les politiques culturelles, touristiques, sportives et citoyennes conduites par les Ponts-de-Cé convergent aujourd’hui vers un objectif commun de reconnexion au fleuve. En témoignent les nombreuses initiatives mises en oeuvre sur le territoire, reflétant à la fois la diversité des approches posées sur le fleuve (patrimoniales, historiques, culturelles, touristiques, etc.) et le fort attachement des habitant·e·s à la Loire.
Le projet Habiter la Loire s’inscrit dans ce contexte. Il viendra révéler les multiples façons d’habiter le fleuve.
.jpg)
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Raymond-Renard
Pablo, Charlie, Syanah, Marvic, Rose, Alba, Iliès, Barnabé, Timéo, Gaspard, Martin, Hannah, Salomé, Isis, Lya, Jacques, Arthur, Sacha, Siana, Daniel, Alessandro, et leur enseignant Pierre-Marie David.
Les élèves de CM1de l’école Jacques-Prévert
Louise, Antoine, Firmin, Tyméo, Clara, Halil-Emin, Alban, Elif, Benjamin, Maxime, Zoé, Myron, Naëlys, Yassine, Léon, Carmen, Julia, Adèle B., Maelis, Noah, Adèle H., Esila, Yanis, Rayen, Ilan, Léa, Casimir, et leur enseignante Delphine Delesalle.
Les habitants
Kélian, Léna, Lucile, Monique, Luc, Michèle, un groupe d’usagers du CCAS, un groupe de jeunes de l’Accueil Passerelle
L’équipe de journalistes de Report’Cité : Karoll Petit, Lucie Tanneau, Aliénor Ouvrard, Samuel Lebrun, Tiphaine Crezé, Sébastien Rochard.