
EXPOSITION
DU 11 OCTOBRE AU 14 DÉCEMBRE 2025

LOIRE, UNE EXPÉDITION PHOTOGRAPHIQUE
Anne-Marie Filaire
Photographies
Exposition à découvrir du 11 octobre au 14 décembre 2025
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Dans le cadre du temps fort des Ponts-de-Cé Nul n'est censé ignorer la Loire #3
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
Vendredi 10 octobre | 18h30
FINISSAGE DE L'EXPOSITION
Vendredi 12 décembre | 18h30
UNE EXPOSITION DANS LE CADRE DE LA SAISON PHOTOGRAPHIQUE 2025
LA LOIRE, UN ESPACE SENSIBLE
Pour sa 3ème édition, la Saison photographique souhaite prendre la forme d’un voyage le long de la Loire, un espace sensible qui renvoie aux notions de patrimoine, de paysage, de territoire, d’environnement, mais aussi d’usages partagés.
Trois photographes invités, Cécile Genest, Anne-Marie Filaire et Thibaut Cuisset, nous révèlent ainsi, à travers leurs expositions respectives, une histoire longue du fleuve et de ses abords dans une démarche à la fois documentaire et poétique.
Saison photographique 2025 : Recife de Cécile Genest
Saison photographique 2025 : Une campagne ligérienne de Thibault Cuisset
Saison photographique 2025 : Loire, une expédition photographique de Anne-Marie Filaire
UN FLEUVE RACONTÉ EN IMAGES PAR PAR ANNE-MARIE FILAIRE


Anne-Marie Filaire photographie les paysages depuis plus de 30 ans. Sa première série réalisée pour le compte de l’Observatoire photographique du paysage est consacrée aux territoires volcaniques d’Auvergne. Elle a ensuite poursuivi un travail au long cours au Proche-Orient, en Israël ou en Afrique de l’Est, pour raconter la réalité factuelle de guerres interminable.
En 2023, elle décide de photographier la Loire et se lance dans une itinérance à hauteur d’homme, depuis sa source jusqu’à son estuaire. Ouverte aux réflexions philosophiques, écologiques, sociales et humaines, elle porte un regard sensible sur le fleuve et son territoire, les observant dans leur permanence et leur résilience face au changement climatique.
Accueillie à cette occasion en résidence par le Département de Maine-et-Loire au cours du printemps 2025, le résultat de son travail fait la part belle aux paysages sans toutefois oublier les habitants et les acteurs rencontrés. Alternant le noir et blanc et la couleur, son écriture photographique restitue la beauté des territoires traversés tout en questionnant les sujets actuels liés à la gestion du fleuve. Ses travaux font l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger et son également présents dans de nombreuses institutions et musées.
Dans le cadre de la saison photographique 2025 du département de Maine-et-Loire « La Loire, un espace sensible »
Exposition en partenariat avec le département de Maine-et-Loire, la Mission Val de Loire, avec la collaboration de la Direction des musées et du château de Tours et du musée d’arts et d’histoire Le Carroi (Chinon).
PROGRAMMATION 2025-2026
2024 - 2025

Par les habitants & enfants des Ponts-de-Cé accompagnés par les journalistes de l'association Report'Cité
Journal | Audiovisuel | Photographies
Vivre au bord de la Loire, la traverser, y naviguer, boire son eau, s’y baigner, la voir déborder parfois, connaître ses habitants : les poissons, les oiseaux et tous les vivants de Loire…
L’exposition Habiter la Loire est issue d’un projet d’éducation aux médias et à l’information mené de novembre 2024 à juin 2025 auprès de scolaires et d’habitants des Ponts-de-Cé. Les journalistes de l’association Report’Cité ont accompagné chaque groupe dans une exploration du territoire et du fleuve. Ensemble, ils ont réalisé des reportages auprès d’acteurs passionnés et composé des portraits et des paysages sensibles autour de la Loire.
PAR
La classe de CM1-CM2 de l’école Raymond Renard nous raconte les loisirs de Loire par le reportage sonore et photographique.
La classe de CM1 de l’école Jacques Prévert ravive dans son journal illustré la mémoire de la crue de 1982 et s’intéresse aux personnes qui travaillent en bord de Loire.
Les habitants apportent des témoignages sur notre rapport intime au fleuve et composent des ambiances de Loire.
Le tout est restitué lors d’une émission de radio en direct menée par les jeunes de l’Accueil Passerelle. Par le son, la voix, l’image, l’enquête et le récit, les médias créés à l’occasion du projet Habiter la Loire nous apportent, de façon sensible et éclairée, une connaissance renouvelée et une mémoire précieuse sur notre territoire.
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Raymond-Renard :
Pablo, Charlie, Syanah, Marvic, Rose, Alba, Iliès, Barnabé, Timéo, Gaspard, Martin, Hannah, Salomé, Isis, Lya, Jacques, Arthur, Sacha, Siana, Daniel, Alessandro, et leur enseignant Pierre-Marie David.
Les élèves de CM1 de l’école Jacques-Prévert :
Louise, Antoine, Firmin, Tyméo, Clara, Halil-Emin, Alban, Elif, Benjamin, Maxime, Zoé, Myron, Naëlys, Yassine, Léon, Carmen, Julia, Adèle B., Maelis, Noah, Adèle H., Esila, Yanis, Rayen, Ilan, Léa, Casimir, et leur enseignante Delphine Delesalle.
Les habitants :
Lucile, Monique, Luc, Michèle, un groupe d’usagers du CCAS, un groupe de jeunes de l’Accueil Passerelle
L’équipe de journalistes de Report’Cité :
Karoll Petit, Lucie Tanneau, Aliénor Ouvrard, Samuel Lebrun, Tiphaine Crezé, Sébastien Rochard.

Adrien Ledoux

Eliz Barat – Cie ResNonVerba
Installations immersives
du 29 mars au 27 avril 2025
À l’occasion des RDV de l’éducation organisés par la ville des Ponts-de-Cé, du 22 au 30 avril, Rive d’Arts ouvre ses portes à Tactiles Textiles, une installation imaginée par Eliz Barat de la compagnie ResNonVerba.
Plus qu’une exposition, une invitation à plonger dans un univers où les matières parlent, où les couleurs caressent et où chaque textile devient une histoire à toucher.

La Taverne aux Poètes
Poésie | Peinture | Sculpture
du 15 février au 23 mars 2025
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Dans le cadre de l’édition 2025 du Printemps des Poètes, « La Taverne aux Poètes » présente son exposition annuelle intitulée Expoèmes au sein de Rive d’Arts. Cette manifestation majeure incarne l’esprit collaboratif de l’association, en rassemblant tous ses membres autour d’un projet artistique commun.
Le concept d’Expoèmes repose sur une interaction unique entre plasticiens et poésiens : chaque œuvre plastique est accompagnée d’un texte poétique inspiré par l’œuvre, exprimant le ressenti d’un poète face à cette création visuelle.

Mélanie Challe | Avec la participation des élèves CM1-CM2 de l'école Raymond Renard
Photographies
du 11 janvier au 9 février 2025
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Mélabie Challe est photographe et vidéaste. La question du corps et du mouvement est au centre de ses recherches. En 2010, elle entame un travail sur le handicap en commençant par photographier des joueurs de cécifoot (football pour déficients
visuels), puis étend son champ d’action au
sport adapté et au handisport en suivant les
plus grandes compétitions internationales comme les Jeux Paralympiques de Pékin ou de Londres. Sa série La grâce du geste est un éloge à la beauté des corps et à la performance de ces athlètes de haut niveau. Elle nous invite à regarder différemment le handicap, loin du pathos et des préjugés courants.
"Je travaille depuis les Olympiades de Pékin (2008) sur le parasport, qui regroupe le sport adapté et le handisport. Une partie de mes photos exposées cette année ont été prises lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le projet présenté ici donne à voir des portraits réalisés dans une démarche inclusive : je vise à restituer toute la beauté des mouvements et des émotions propres à chaque athlète.
Je cherche ainsi à bousculer nos idées reçues en sublimant dans une sorte de chorégraphie corporelle la gestuelle de l’athlète, ce que l’on valorise volontiers pour le sport « valide », mais si peu pour le parasport. Dans mes compositions, j’intègre le handicap, sans le cacher, mais en lui redonnant ce qui me semble sa juste part. Le rapport de notre société au handicap et au corps change, et la photographie est un bon vecteur pour accompagner cette transformation. Elle donne l’occasion aux citoyens de poser un autre regard sur ces athlètes et de s’ouvrir à l’altérité. Cette exposition est globalement une invitation à regarder différemment les personnes en situation de handicap et à nous interroger sur la place qu’elles occupent dans nos sociétés. Dans cet esprit, j’anime aussi dans les écoles et dans des structures culturelles des ateliers éducatifs, citoyens et artistiques visant à sensibiliser le public (en particulier les plus jeunes) au handicap et à la lecture d’images."
L’image est aujourd’hui omniprésente dans
nos sociétés. À ce titre, elle est un formidable
support pédagogique qui invite à s’ouvrir au monde et à l’altérité. Très présente tout au long des cycles d’apprentissage de l’enfant, l’image induit le langage, elle s’offre au regard et provoque un commentaire. Dans ce contexte, Mélanie Challe est partie à la rencontre des élèves de CM1-CM2 de Monsieur Guillaume Livenais de l’école RaymondRenard. Lors d’un atelier pédagogique,
en s’appuyant sur ses photographies, elle
questionne et donne la parole aux enfants sur
ce qu’ils perçoivent. La lecture d’images aide
alors à structurer leur discours, à enrichir leur
vocabulaire et à construire un récit.
Les élèves sont alors invités à rédiger des
légendes personnelles qui n’ont pas une valeur purement descriptive et objective, mais font appel au langage narratif. L’enfant décrit l’image et l’émotion qu’elle provoque, et délivre un message positif sur le handicap. Les légendes sont ensuite recopiées sur des cartels qui seront accrochés sous les photographies lors de l’exposition.
Remerciements
La classe de CM1-CM2 de l’école RaymondRenard (2024-2025), son enseignant Guillaume
Livenais, et les élèves : Abdalrhman, Alice,
Barbaré, Coline, Curtis, Ethan M., Ethan P., Ezechiel, Fleur, Georges, Ilyana, Jules, Lina, Manon, Melvil, Mykhailo, Nino, Romy, Shamsedine, Solan, Tino, Tyméo, Ylina

Installations | Tirages | Audiovisuel
du 12 octobre au 15 décembre
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Une immersion sensible et poétique au cœur de la bande dessinée Loire.
Une promenade contemplative à la rencontre des horizons changeants de ce fleuve sensible et vivant.
A travers chaque case, plongez dans la beauté des paysages en perpétuelle évolution et découverts les secrets animés par cette riche diversité. Cette exposition vous invite à une exploration douce et rêveuse, révélant la beauté et la complexité de ce fleuve qui inspire et nourrit l'imaginaire.

Sandrine Humbert & Philippe Lhussier
Teinture textiles - Photogravures
du 7 septembre au 6 octobre
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
L’exposition invite les
visiteurs à explorer la rencontre fascinante
entre deux expressions artistiques monochromes. D’un côté, les photogravures en
noir et blanc captent la beauté brute de la
nature, figeant ses nuances dans des images
saisissantes et intemporelles. De l’autre
côté, les panneaux de soie en indigo naturel, créés grâce aux techniques ancestrales
inspirées du Shibori, laissent derrière eux
des traces uniques qui révèlent des motifs
organiques et des textures singulières.
À travers cette fusion d’art et de nature,
l’exposition offre une expérience immersive
où les spectateurs sont invités à contempler
la profondeur des tonalités monochromes
et à découvrir les subtilités de la création
artistique.

Véronique Martin
Masques
du 6 juillet au 1er septembre
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h ainsi que les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 14h à 19h
Depuis 1996 Véronique Martin crée des masques à porter ou décoratifs. Depuis 1991, dans son cabinet de massage, elle propose des soins basés sur l’écoute du corps et son équilibre. Parfois ces deux activités se mêlent lors des ateliers participatifs « Des masques et vous ».
Une partie de son atelier de confection sera installée au sein de l’exposition.
Vous pourrez voir le travail de fabrication des masques, les étapes , les matières, les enjeux. Les jours de présence de Véronique Martin, attendez-vous à voir les masques prendre vie, portés par l’artiste, sur la musique improvisée d’Yves-Henry Guillonnet.
« C’est sans doute le fait de toucher tant de personnes différentes dans ma pratique du massage qui m’amène à créer sans cesse de nouveaux visages.
Créer un masque c’est, pour moi, aller à la rencontre d’un personnage, comme une histoire de vie qui se raconte. Il y a un parallèle certain avec les soins que je pratique.
On me demande souvent quel type de masques je réalise, je ne me résous pas à les faire entrer dans une catégorie. Créer est pour moi une exploration et une expérience intime. Laisser émerger ce que le regard et les mains perçoivent prend du temps et ce temps est précieux pour qu’advienne quelque chose, pour qu’apparaisse la forme d’un visage.
Les masques sont réalisés avec du papier encollé qui me donne la sensation de construire une peau en superposant progressivement les feuilles. A chaque étape (construction de la forme, finitions) je me demande ce dont le masque a besoin, ce qui va le préciser et lui permettre d’exister dans sa singularité. Certains masques demandent à être portés, à prendre corps, d’autres trouvent leur place dans un intérieur, un espace qui s’accorde à leur vibration.
Lors des expositions c’est toujours une grande émotion de voir cette tribu, ces dizaines d’êtres singuliers. Je ne souhaite alors qu’une chose: qu’ils trouvent quelqu’un pour les adopter, qu’ils partent maintenant vivre leur vie.»
Véronique Martin

Les ateliers Pixel
Photographies
du 4 au 30 juin
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Présentation du travail photographique des élèves de CM1-CM2 de l’école Raymond Renard, réalisé avec la complicité du réalisateur Laurent Joffrion.
Dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image et de sensibilisation à leur environnement.

FLO.B
Peintures
du 25 mai au 30 juin
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
"En 2016 , après avoir pris des cours en ateliers, à l’huile et à l’acrylique et expérimenté divers styles, j’ai été happée par l’abstraction.
Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours eu à cœur de partager ma vision positive et inspirante de la vie. Désormais c’est grâce à mes pinceaux que je partage ce message.
Inspirée par différents courants artistiques de l’art moderne, notamment la peinture impressionniste, lyrique et l’expressionnisme abstrait, j’aime me laisser guider par la phrase de Zao Wou-Ki : « Je voulais peindre ce qui ne se voit pas, le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs et leur fusion. », autoportrait (1988).
Ma démarche intuitive m’amène à un art optimiste, vibrant et délibéré qui appelle à l’émotion et éveille les sens. Des toiles aux couleurs vives et empreintes de matières qui laissent libre court à la rêverie : les contrastes me fascinent, la lumière me calme et la matière m’anime.
Toujours en recherche, j’intègre l’encre et la résine dans mon processus créatif. Cette fluidité vivante contraste avec la matière et ancre mes créations dans une énergie universelle.
Chaque toile a son histoire, je vous invite à ce voyage imaginaire bercé par le murmure musical, à la recherche de votre propre lueur."

Groupement des artistes ligériens
Peintures - Sculptures - Photographies
du 20 avril au 19 mai
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Rassemblés autour d’un thème commun, un grand nombre d’artistes du GAL vous proposent de les suivre pour une balade artistique en bord de Loire, à travers un panel de techniques diverses et variées.
Promenez vous le long du fleuve, sa lumière et ses reflets. Explorez la diversité des paysages ligériens, découvrez des œuvres contemporaines, peintures, sculptures ou photographies figuratives ou abstraites.
Le Groupement des Artistes Ligériens, le GAL, né en 1999 de la rencontre entre deux passionnés d’art, l’un pour la peinture, Jean-Paul Vaillant, l’autre pour la sculpture, Jean-Luc Prost ; et compte actuellement 45 adhérents. Les artistes créent leurs œuvres, en privé ou en atelier proposé par le GAL afin de les présenter lors de différentes expositions. Des thèmes particuliers sont parfois proposés pour la réalisation de tableaux, photos et sculptures figuratifs ou abstraits (Loire, nature, scènes de la vie, carnets de voyages, …).

Dimanche 07 avril de 14h à 18h
PORTES OUVERTES DES ATELIERS
Antoine Cauche | Luthier du quatuor | Atelier n° 7
FollowFocus | Production de documentaires et éducation à l’image | Atelier n°3
La Post | Post production audiovisuelle et cinéma
Montage image & son | Atelier n°6
Composition de musique à l’image et cabine d’enregistrement | Atelier n°9
Mixage son Dolby Atmos et VR | Atelier n°10
Étalonnage | Atelier n°11
L’atelier de Flo B | Artiste peintre | Atelier n°1
Le bruit des formes - Matthieu Borel | Studio graphique | Atelier n°5
LES ANIMATIONS
en continu de 14h à 18h, gratuites et sans inscription
> La création en impression 3D - Par Quasar Création, artiste sculpteur résine
> Construction participative d'un "meuble d'art" - Par Alban Descloux, artiste recycleur
> Animation autour des encres - Par FLO.B, artiste peintre
> Découverte et initiation au moulage du plâtre - Par Fast Freak, street artiste et plâtrier-staffeur
+ Exposition Art Staff dans le Forum Cannelle en présence de certains artistes

Street Art et Métiers d'Art
du 2 mars au 14 avril
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Rive d'Arts accueille 47 statues en plâtre, reprenant la forme du Botero Pop. En partant de cette silhouette, métiers d'art, artistes et street artistes habillent, personnalisent, graffent, sculptent, apportent leur touche artistique pour présenter de manière nouvelle ces métiers qui disparaissent.
A l'origine de ce projet, Éric Leblanc, alias RI-TON lors de l'événement angevin "Art au couvent" rencontre deux street-artistes angevins, BOTERO, créateur du Botero pop et FAST FREAK revisitant les Playmobil. Partageant des valeurs communes de transmission et de valorisation des métiers d'art et des artistes, ils initient un projet audacieux : rassembler une cinquantaine d'artisans métiers d'art, artistes et street artistes d'Angers et d'ailleurs. Portés par leur association CAMPAGN'ART & C0, ils organiseront une première exposition en 2022 au parc du Château de Pignerolle. De nouveau présentées à Rive d'Arts, 47 de ces statues, uniques et diversifiées créent ainsi une résonance artistique, des collaborations fructueuses et potentiellement des vocations, tout en mettant en lumière la richesse des métiers d'art contemporains.

René Barreau
Graphisme - Découpage - Installation
du 13 janvier au 25 février
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Cette exposition présente une rétrospective du travail artistique de l'artiste choletais René Barreau depuis 1973. Sa démarche est marquée par son expérience d'assistant auprès de François Morellet, Collages, incrustations de matériaux, formes géométriques et répétitions... Au travers de ce "chaos ordonné", René Barreau développe "un laboratoire" où les idées doivent se concrétiser.
2023 - 2024

Dimanche 19 novembre, de 14h à 19h
PORTES OUVERTES DES ATELIERS
Antoine Cauche | Luthier du quatuor | Atelier n° 7
CoFribation | Art textile & teinture naturelle | Atelier n°4
Fée de lumière | Enluminure | Atelier n°8
FollowFocus | Production de documentaires et éducation à l’image | Atelier n°3
La Post | Post production audiovisuelle et cinéma
-Montage image & son | Atelier n°2 & Atelier n°6
-Composition de musique à l’image et cabine d’enregistrement | Atelier n°9
-Mixage son Dolby Atmos et VR | Atelier n°10
-Étalonnage | Atelier n°11
-L’atelier de Flo B | Artiste peintre | Atelier n°1
Le bruit des formes - Matthieu Borel | Studio graphique | Atelier n°5

Claude Coudert
Peinture - Sculpture
du 4 novembre au 22 décembre
Plongez dans l’univers créatif et inattendu de Claude Coudert, où chaque toile et cocotte en origami sont une exploration audacieuse de l’imagination. Inspirées par son environnement, il nous offre des compositions inédites, peuplées d’éléments inventés ou métamorphosés. Explorez ses œuvres et partez à la recherche des détails subtils qu’il dissimule habilement dans chacune d’elles, invitant ainsi à une expérience artistique interactive et captivante.

Collectif Atelier Fiber Art
Arts textiles
du 16 septembre au 29 octobre 2023
Proposée par le Collectif Atelier Fiber Art, l’exposition « Au fil de la Loire » présente le travail de 11 femmes artistes réunies autour du thème de la Loire.
Les œuvres exposées transcrivent les émotions ressenties par les artistes au contact du fleuve et de ses abords. La Loire souvent associée à la féminité, à la vie, apparaît tantôt paisible et apaisante tantôt inquiétante et puissante. Témoin de l’Histoire, mémoire toujours vivante : La Loire une dignité à préserver.
Une exposition accessible à tout public qui, s’inscrit dans le projet «Nul n’est censé ignorer la Loire». Temps fort de septembre à novembre sur la ville des Ponts-de-Cé composé de nombreuses rencontres, expositions, conférences, animations... autour des enjeux liés à l’eau.

Denis Péan, Nadia Nid El Mourid & les enfants des Ponts-de-Cé
Portraits & collectage de récits de vie
du 1er juillet au 2 septembre
Le projet Quitter son caillou est né du spectacle éponyme de Victoria Follonier et Elie Blanchard diffusé auprès des classes des Ponts-de-Cé en 2022. Bâti sur les récits de vie de personnes qui ont poursuivi leurs rêves et sont partis voir ce qui les attendait derrière la ligne d’horizon, ce spectacle a sensibilisé les enfants au recueil de la parole.
Avec la complicité des artistes Denis Péan et Nadia Nid el Mourid, trois classes de CM2 des écoles Jacques-Prévert,André-Malraux et Raymond-Renard ont ensuite interrogé les habitants sur leur relation au territoire. La parole collectée sur une année, rendue ici à l’écriture et accompagnée de portraits photographiques, nous raconte à quel point les lieux nous façonnent.

Gérard Weiss & Yves Bouvier
Peintures - Vitraux - Sculptures
du 6 mai au 25 juin
Yves Bouvier et Gérard Weiss ont déjà exposé ensemble. Leurs «chrominances» sur socles et murs sont en belle harmonie face au fleuve sauvage. L’un fait éclater la lumière à travers ses masques de verre où les bleus, les jaunes, les rouges sont magnifiés. L’autre la fait palpiter dans ses œuvres peintes et ses bleus, ses jaunes, ses rouges participent à cette orgie de couleurs.
Ils sont tous les deux coloristes. L’un de ses contemporains; l’autre de ses fulgurances, ses questionnements, ses méditations impromptues. Ils donnent à voir si près de la Loire leur belle crue de couleurs.

Dimanche 2 avril 2023, de 10h à 18h
Exposition Hard Sun de l’artiste Juliette Roche dans le Forum Cannelle en présence de l’artiste.
Le bar associatif La Timbale vous accueille tout le long de la journée pour vous proposer boissons chaudes et froides.
De 10h à 18h en continu
-L’atelier de Flo B - artiste Peintre - atelier n°1
Portes ouvertes et animation autour du travail des encres
-FollowFocus - réalisation de films documentaires et d’outils de médiation sur la nature et l’environnement – atelier n°3
Portes ouvertes et présentation des activités
-Matthieu Borel - design graphique - atelier n°5
Portes ouvertes et démonstrations
-Antoine Cauche - luthier du quatuor - atelier n°7
Portes ouvertes et démonstrations
-Fée de Lumière - artiste Peintre - atelier n°8
Portes ouvertes et démonstrations
Les rendez-vous
> À 11h : Entretien végétal - Sérafine | Sieste musicale Forum Cannelle (55’’)
Sieste musicale et véritable cabinet de curiosités à base de plantes qui chantent, de philosophie végétale, de mondes invisibles et d’un Ficus soprano. Par deux musiciens et créateurs de Serafine.
> À 14h : Camille Després et Mathieu Coupat en concert improvisation piano & voix, pop filmique - Forum Cannelle (60’')
Un duo pop où Camille, la chanteuse, tire de ses influences électro des mélodies revigorantes et atemporelles, et Mathieu, le pianiste, triture ses racines classiques pour aboutir à des harmonies planantes et sophistiquées.
> À 10h30 et 15h30 : Visite des ateliers du Collectif La Post (40’’)
En compagnie de Cécile Pradère, cheffe monteuse au sein du Collectif La Post, partez à la découverte des 4 ateliers du collectif et
découvrez les métiers de la post-production audiovisuelle.
> De 10h30 à 12h30 & de 15h à 17h : Atelier découverte Indigo-Shibori - CoFibration
Découverte de la pratique de la teinture à l’indigo naturel ainsi que la préparation de tissu Shibori, technique japonaise traditionnelle.
Places limitées, sur réservation rivedarts@ville-lespontsdece.fr

Juliette Roche
Peinture - Installation
du 18 février au 2 avril
Hard Sun est le titre d’un tableau réalisé par Juliette Roche pour cette exposition du même nom. Il témoigne de sa fascination pour les astres et de son ignorance quant à leur course. Ses peintures sont issues de l’observation des phénomènes qui composent notre expérience sensible. Peindre lui donne la possibilité de reconfigurer le réel pour en composer un parallèle, fait de couleurs et d’extraits du quotidien.
Pour cet accrochage, elle a choisi de montrer les peintures aux côtés d’une sélection d’objets et d’images dont elle s’inspire.

François Boisdron & Lionel Moyet
Peinture - Dessin - Sculpture
du 5 janvier au 12 février
Cette exposition commune de François Boisdron et Lionel Moyet est le fruit d’une rencontre inattendue entre les deux artistes à l’Abbaye de Bouchemaine. C’est en tombant face aux sculptures «élégantes, aériennes et amusantes » de Lionel que François, séduit par le travail de l’artiste, lui propose de venir exposer à ses côtés à Rive d’Arts. Deux projets différents par la technique, mais complémentaires sous bien des aspects. L’un explore le mouvement et la légèreté des corps, tandis que l’autre caresse les limites entre le réel et l’imaginaire des villes.
2022 - 2023

Dimanche 20 novembre, de 11h à 18h
Rive d’Arts et ses créateurs vous donnent rendez-vous avant Noël pour un moment festif gratuit. Les portes des ateliers seront ouvertes toute la journée, chacun pourra rencontrer les personnes qui œuvrent toute l’année dans les murs de ce lieu réhabilité qui a ouvert ses portes en 2016.
De 11h à 18h en continu
L’atelier de Flo B - artiste Peintre - atelier n°1 | Portes ouvertes et animation sur la technique de peinture à la résine
CoFribation - art textile & teinture naturelle - atelier n°4 | Porte ouverte et démonstration
Matthieu Borel - design graphique - atelier n°5
Antoine Cauche - luthier du quatuor - atelier n°7 | Porte ouverte et démonstrations
Fée de Lumière - calligraphie et enluminure - atelier n°8 | Ouverture de l’atelier et démonstration en continu.
-Exposition dans le Forum de planches originales de Dominique Hennebaut, auteur de bande dessinée angevin, dans le cadre du Festival Angers BD 2022.
Les rendez-vous
> À 11h : apéro dégustation - Forum Cannelle
Ouverture conviviale, venez rencontrer les créateurs !
> À 11h30, 15h30 & 17h : touche musicale avec WEE - Forum Cannelle
Guitare, percussion et chant, compositions et reprises de chansons françaises et anglaises.
> À 14h et 15h : NORmO - Atelier graphique tout public - atelier n°5
Animation proposée par Matthieu Borel et Charlotte Renou, designers graphiques. Réalisation d’une œuvre graphique, à l’aide de normographes*, basée sur des formes primitives (carré, rond, etc.) pour un résultat singulier et sensible.
* Normographe : plaquette où les contours de figures ont été évidés pour en reproduire facilement le tracé.
> À 15h et 16h : démonstrations autour du son - atelier n°10
Étienne Chambolle, du collectif La Post propose deux sessions ouvertes de montage et mixage son | durée 40 minutes
> À 17h30 : Follow Focus - atelier n°3
Peggy Lavergne présente les projets de Follow Focus valorisant la nature et ses acteurs.

Planches originales de bande-dessinée
du 5 novembre au 23 décembre
À l’occasion de cette nouvelle édition, Rive d’Arts est de nouveau partenaire du festival ANGERS-BD en accueillant une exposition de planches de bandes dessinées originales de Dominique Hennebaut, artiste angevin, du 5 novembre au 23 décembre 2022. L’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de découvrir toute l’étendue de la palette graphique de Dominique Hennebaut à travers une rétrospective de son travail.

Mélanie Challe et Jean-Manuel Simoes
Photographie et installation
du 24 septembre au 26 octobre
Cette exposition avait été proposée initialement par le PRESSTIVAL INFO 2020. Il s’agissait d’un festival de photojournalisme et le Pays de Château-Gontier souhaitait élargir son événement jusqu’en Anjou pour poursuivre le rayonnement du festival en Région. Le festival fût annulé et l’exposition prévue à Rive d’Arts finalement repoussée en 2021 puis de nouveau en 2022. Cette exposition est le fruit de ce partenariat initié en 2020, et la ville des Ponts-de-Cé a souhaité faire vivre ce projet précédemment impacté par la crise sanitaire.
Deux artistes-photographes de renom viennent ainsi spécialement de Paris pour présenter leur exposition commune, Mélanie CHALLE et Jean-Manuel SIMOËS. Deux univers très distincts se rencontrent dans ce lieu emblématique des bords de Loire et proposent aux visiteurs deux approches très personnelles et engagées de la photographie contemporaine.

Makiko Furuichi
Peinture - Installation
du 23 juillet au 18 septembre 2022
Pour cette exposition intitulée L’odeur du soleil, Makiko Furuichi a bénéficié d’une résidence de création aux Ponts-de-Cé à l’invitation de la commune et du Département dans le cadre du dispositif Prenez l’art ! Pour cette grande première, l’artiste d’origine japonaise a multiplié les rencontres avec les habitants. Certains de ses dessins ont même été imprimés et collés sur le camion utilisé pour le portage des repas à domicile dans la commune. De cette immersion, elle garde notamment de beaux souvenirs des ateliers réalisés avec des enfants et des paysages des bords de Loire.

Photographie
du 7 mai au 17 juillet
Photographes :
Jean-Christophe BALLOT
Jean-Yves BARDIN
Jean BINOT
Gabriel BLAISE
Catherine BOISNEAU
Manolo CHRETIEN
Jean-Philippe CORBELLINI
David DARRAULT
Damien HEMERAY
Catarina JOHNSON
Christophe LAURENTIN
Christophe LE TOQUIN
Robert MALNOURY
Séraphin-Médéric MIEUSEMENT
Patrick NEURY
Estelle OFFROY
Midori Jihyun PARK
Margot PIVOT
Jean-François SOUCHARD
François TOMASI

du 1er au 3 avril, de 11h à 19h
Ouverture et portes ouvertes de certains ateliers
Et visite de l'exposition ARCHIPEL VIIMXV
Les créateurs qui vous accueillent dans leurs ateliers :
-Antoine Cauche - Luthier du quatuor
-Fée de lumière - Enluminure et calligraphie
-Flo B - artiste peintre
-CoFibration - Sandrine Humbert - teinture naturelle
-Anne Quessada - création de bijoux
Les rendez-vous :
Ateliers gratuits proposés par CoFibration – Sandrine Humbert
Découverte de la pratique de la teinture à l’indigo naturel ainsi que quelques méthodes de préparation de tissu Shibori, technique japonaise traditionnelle qui consiste à plier, à faire des nœuds, à bloquer le tissu à teindre afin de faire apparaître des motifs.
Durée de l’atelier : 1h40 environ
Samedi 2 et dimanche 3 à 10h30 et 15h30
Sur réservation (places limitées) : rivedarts@ville-lespontsdece.fr
Rencontres avec Etienne Chambolle - VR Sound Creative
samedi 2 avril à 14h - 15h30 et 17h
Durée: 30 minutes environ
Présentation de l'auditorium installé dans l'atelier 10, du métier d'ingénieur du son et exemples de créations sonores

Collectif Versants
Photographie - Dessin - Sérigraphie
du 5 mars au 1er mai
DÉRIVES
Commencer un travail artistique en résidence dans un nouveau lieu force l’acceptation d’un moment de doute tout en en se laissant surprendre par le réel.
Arrivés aux Ponts de Cé, une seule certitude guidait notre travail de recherche : celui-ci s’articulerait avec nos travaux déjà engagés sur la thématique des carrières (Carrière de Talc dans les Pyrénées, Carrière de Marbre dans l’Alentejo du Portugal, etc.).
La quête d’un lieu d’extraction de roche nous a mené à parcourir le territoire et incité à arpenter de nombreux sites. Après une série de prospections, le hasard d’un arrêt face un panneau d’information historique nous a orienté sur la piste d’anciennes carrières situées proche de La Levée de Belle Poule.
Au sein d’un paysage agricole se dessine soudain une zone marquée d’îlots verdoyants ponctués de reliefs en creux plus ou moins circulaires entourés d’arbres remarquables : un ensemble de carrières se donnent à voir, comme de menus archipels émergeant des champs de blé.
Ces archipels deviennent rapidement le sujet central de cette résidence artistique.

Geneviève Péan et Claude Thoraval
Verriers d'Art
du 8 janvier au 27 février
Cette exposition était initialement programmée pour mars 2020, mais annulée au dernier moment en raison de la crise sanitaire. Aussi cette exposition revêt-elle pour Geneviève et Claude, anciens créateurs de Rive d'Arts, une dimension toute particulière, qu'ils sont heureux de vous faire partager aujourd'hui. Ils souhaitent vous faire découvrir tout autre chose que le vitrail pour cette exposition, essentiellement dédiée à l'eau, à la nature, au végétal. Mais ils ont aussi voulu vous entraîner dans d'autres univers pour le plaisir de vous faire découvrir quelques facettes de leurs pratiques respectives.
2021 - 2022

Boris Beuzelin
Planches originales de bande-dessinée
du 4 au 23 décembre
À l’occasion de la nouvelle édition du Festival ANGERS BD, Rive d’Arts est de nouveau partenaire en accueillant une exposition de planches originales de bandes dessinées de Boris Beuzelin. L’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de découvrir toute l’étendue de la palette graphique de Boris Beuzelin, à travers une rétrospective de son travail mais aussi la présentation de son nouvel album Peter Dillon : L’énigme La Pérouse paru début 2021.
En complément des œuvres de Boris Beuzelin, une autre exposition itinérante “Pimp my Skate #session 1” sera présentée pour la toute première fois à Rive d’Arts ! Le skate board c’est un peu plus qu’une planche à roulettes comme disent nos cousins d’Outre-Atlantique ! C’est aussi un espace formidable d’expression artistique ! C’est sur ce constat que plusieurs auteurs BD locaux se sont associés au skate shop Tôpette pour proposer leurs créations graphiques sur ces surfaces atypiques !

Les ateliers Pixel
Photographie
du samedi 26 juin au dimanche 29 août
Cette exposition est proposée par les élèves de CM1 de l'école André Malraux. Depuis la rentrée 2020, les enfants ont réalisé des ateliers d'éducation à l'image autour de la photographie de nature avec le réalisateur Laurent Joffrion et le photographe Louis-Marie Préau, dans le cadre du projet Pixel. https://ateliers-pixel.org/ecole-andre-malraux/
Nature de proximité, paysages spectaculaires des crues de Loire, aventure dans le marais de Brain-sur-l’Authion : les enfants, munis de petits appareils photo compacts, ont aiguisé leurs regards au fil du temps et saisi des images singulières. Tantôt documentaires, tantôt artistiques, elles témoignent d’une grande sensibilité à la nature. Il leur tarde désormais de partager leur travail avec le public

Louis-Marie Préau
Photographie naturaliste
du samedi 26 juin au dimanche 29 août
Pour le photographe de nature qu’est Louis-Marie Préau, la Loire constitue une source inépuisable de création. Sa faune et sa flore sont riches en diversité et ses paysages grandioses évoluent avec le fleuve.
Découvrez à travers cette exposition la vie sauvage de ce grand fleuve, ses paysages et ses milieux.

Élèves de l'ESAD-TALM Angers
Créations textiles
du 19 mai au 20 juin
Cette exposition met à l’honneur le travail de 6 élèves – artistes : Antoine Vidal, Margaux Pleyber, Naïs Ornada, Yujin Won, Qiuqin Lyu et Julie Frémondière.

Sculpture et installation
Cinq rendez-vous vidéo de quelques minutes, chaque lundi, du 8 février au 14 mars 2021
Vidéo 1/5 | Vidéo 2/5 | Vidéo 3/5 | Vidéo 4/5 | Vidéo 5/5
La première exposition de l’année 2021 à Rive d’Arts met à l’honneur un artiste ligérien, Antoine Birot, qui présentera plusieurs oeuvres, sculptures et installations, reflets de sa vision sur la réalité humaine, la société contemporaine, le vivant et le sensible au sens large. Antoine Birot possède un atelier de travail en bord de Loire, à seulement quelques kilomètres en aval des anciens établissements Cannelle. Etant originaire et habitant de la région angevine, il n’a eu par le passé l’occasion que d’exposer deux fois dans la région : en 2015 au Grand Théâtre d’Angers et en 2018 à la Tour Saint Aubin. Cependant, il lui apparaît primordial de garder un lien et de partager ses nouvelles créations avec les habitants de sa région.
« L’espace et la nature du pôle d’exposition de Rive d’Arts, la hauteur qu’offre l’architecture des lieux, l’éclairage naturel, la vue remarquable sur la Loire, mais aussi la dynamique de cet espace qui héberge créateurs et artisans d’art m'offrent une magnifique opportunité de pouvoir exposer mes installations.»
A travers cette exposition Antoine Birot a pour ambition de faire dialoguer ses pièces récentes avec ses pièces plus anciennes. Ainsi, le Paludier réalisé en 2012 et Les Haleurs réalisé en 2015 côtoieront les nouvelles créations plus épurées et « modernes » mais toujours avec un geste mécanique tel que Dancing is in my blood, Résilience ou Duelle, Les Contemplatifs, Berceuses et La Cité viendront compléter l’exposition.
"Quand le temps s’arrête, le mouvement disparaît..." Aristote.
Après ces mois de repli sur soi et de vie par écrans interposés, il s’agit bel et bien d’un retour au réel et de redonner sens à son travail de créateur qui se perd si il n’y a plus de lien avec le public.
2020 - 2021

Ginette Péan, Joëlle Ménard, Caroline Margarit, Sophie Garnier, Carole Sill
Céramiques
du 3 octobre au 1er novembre
de 14h à 18h
Pour la première fois depuis qu'elles pratiquent ensemble la céramique, cinq artistes nantaises se lancent dans le défi tout particulier d'une exposition collective à Rive d'Arts.
Elles souhaitent partager avec le public leur passion pour ce matériau si particulier et les aventures communes vécues autour des séances de cuisson raku.
Venez découvrir cinq univers différents qui se rejoignent autour de la magie de cet art ancestral.

Miki Nakamura & Jean-Michel Letellier
Sculptures papier
du 1er août au 27 septembre
de 14h à 19h
Pureté, évanescence, transparence, légèreté… Les fines et délicates œuvres de papier de Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier jouent avec la lumière et révèlent la beauté et la fragilité du monde, dans un univers qui leur est propre et tout en sensibilité.
Sous leurs quatre mains, le papier tel que nous le connaissons se métamorphose. Il n’est plus le support de la création mais la création elle-même.
Inspirés d’une technique de fabrication du papier vieille de 2 000 ans, les artistes font de l’écorce de mûrier (kozo) la matière première de leur art.

Nicolas Jolivot
du 27 juin au 26 juillet
de 14h à 19h
A l’occasion de l’exposition « Carnets de Voyages » Nicolas Jolivot nous ouvre ses carnets réalisés à l’occasion de plusieurs de ses voyages dans le monde : Buenos Aires, Ouganda, Ethiopie, Guyane, Chine.... En effet, dessiner sur le motif en voyage s’impose comme une évidence pour cet artiste résidant en Anjou.
Nicolas Jolivot nous entraîne dans ses périples à travers les dessins réalisés sur la route, en nous livrant ainsi son regard sur le monde.

Magali Thuillier
Encre de Chine sur papier et toile
du 1er février au 11 mars

5 artistes textiles : Claudia Boucard, Soazig Debiève, Jeanne Durand, Marie-Claire Buffeteau et Martine Amans
du 12 décembre 2019 au 26 janvier 2020
2019 - 2020

Planches originales de bandes dessinées d'Olivier Supiot
du 1er novembre au 8 décembre
du mardi au dimanche de 14h à 18h
À l’occasion du festival, l’association ANGERS-BD a décidé d’organiser des expositions dans différents lieux autour d’Angers et au Centre des Congrès.
Rive d’Arts est partenaire de l’événement en accueillant une exposition de planches de bandes dessinées d’Olivier
Supiot du 1er novembre au 8 décembre.
Olivier Supiot, auteur désormais de référence a accepté de présenter un certain nombre de planches originales, pour certaines inédites, réalisées sur l’ensemble
de sa carrière, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il a également apporté quelques peintures originale

Joël Soleau et Dom.B
Blois flotté | Photographies
Dom .B et Joël Soleau sont deux amis amoureux de Dame Nature. La situation pourrait tourner au Vaudeville si les deux amis ne décidaient de joindre leur passion en une exposition commune où chacun exprime sa sensibilité au travers de deux techniques différentes.
Pour Joël : la photographie pour vous entrainer, au fil de l’eau , dans un univers aquatique empli de couleurs et de poésie.
Pour Dom. B : la sculpture sur bois flottés pour vous inviter un instant à retrouver votre âme d’enfant en laissant votre imaginaire vagabonder avec lui sur les bords de Loire.

Sandrine Pincemaille
Art textile
du 20 juillet au 19 septembre
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Une exposition qui oscille entre légèreté et immatérialité, avec les tentures de dentelle transparente de Sandrine Pincemaille. Ses oeuvres évanescentes et aériennes sont un trait d’union entre contemporanéité et savoir-faire séculaire, entre réel et imaginaire, évanescence des impressions, c’est une passerelle projetée vers des sensations fugaces d’enfance…

Rétrospective photographique
du 22 juin au 14 juillet
du mardi au dimanche de 14h à 18h

Etienne Begouen & Bénédicte Montjoie
Photographies et virgules poétiques.
20 ans de photographies de paysage entre réel et imaginaire.
Un regard décalé tissant des passerelles de l'Anjou à la Bretagne, en passant par l'Islande et la Géorgie.
Une méditation visuelle qui bouscule la perception de notre monde.

Mathieu Renault & Mathieu Bonfils
Peintures | Collages | Photographies
du 13 avril au 19 mai
« Sous la Levée » est une installation plastique et sonore.
Elle réunit les peintures et dessins de Mathieu Renault avec les photographies de
Mathieu Bonfils.
La matière de travail de création repose sur les rencontres et entretiens de ligériens
réalisés en octobre 2017, lors d’une résidence de Mathieu Bonfils et de Mathieu Renault
à Beaucouzé.
En rencontrant des habitants de bords de Loire, les deux compères se sont rendus compte que le fleuve était vivant, comme un personnage, un voisin, ami ou ennemi, une personne à part entière, avec qui on cohabite.
L’objectif de Sous la levée est de montrer ce qu’on ne regarde pas, ou voir autrement ce qui est montrer d’habitude. Un regard penché, tête baissée, des images déchirées, détournées. Des mains entremêlées, une vielle paire de chaussures au bord de l’eau, un radeau bricolé par des enfants abandonné sur la rive. Que la photographie puisse aussi changer de support pour que le sujet soit vu autrement, dans cette histoire de bords de
Loire inventée au fil des rencontres, entre habitants, peintre, photographe, auteur et
musicien. Que les éléments se mêlent et nous questionnent, parce que les histoires ne se racontent
jamais de la même manière. Les témoignages récoltés ont permis de réécrire une histoire, d’élaborer une fiction autour de ce fleuve, des histoires qui sommeillent en lui.
C’est Charles-Éric Petit, écrivain, qui a donné naissance au texte « Sous la Levée » ; il est mis en relief par le travail sonore et musical de Nicolas Larossi. Sous ce « cadavre exquis », les artistes ont suspecté un secret.
Et les ligériens toujours de dire : « La Loire est belle... mais elle est dangereuse. »
« Sous La Levée » est la construction d’un mystère.

Anne Quessada & Pierre Brunellière
Création bijoux | Art céramique
du 15 mars au 27 avril 2019
du mardi au dimanche de 14h à 18h
"Après des échanges réguliers depuis une dizaine d’année, l’idée nous est venue d’associer nos deux approches artistiques dans une installation insolite.
Les créations de bijoux sont des associations de matériaux divers avec des provenances très variées.
Anne saisit les tendance, l’air du temps mais aussi créée des agencements nouveaux et surprenants.
À plusieurs reprises Pierre a produit des perles et des céramiques spécialement pour les compositions particulières de bijoux.
De cette collaboration est née l’idée d'un travail plus accompli ensemble.
Cette exposition est un croisement de nos deux approches apparemment assez différentes mais également complémentaires.
Nous voulons mettre en jeu l’interférence de ces deux univers :
Comment des parures ou des colliers peuvent-ils venir dans un monde de créatures bizarres et grotesques ?
Comment des gueules d’animaux peuvent-elles se préoccuper d’accessoires plutôt féminins ?
C’est un peu l’histoire de la belle et de la bête.
D’un côté l’horreur et le monstre repoussant, de l’autre, la symbolique de l’attrait et de la beauté.
Pour nous c’est tout un travail de mise en valeur de l’un part l’autre, d’un jeu de composition, d’articulation et de conversation."

2018 - 2019

RedApe
Mutliple | Art urbain | Rétrospective
du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019
du mardi au dimanche de 14h à 18h
L’univers de Franck Deniel, aka RedApe, est un grand terrain de jeu. Le tatouage, le cinéma, les mangas, la typographie… mais aussi la pop culture et l’art urbain sont autant de sources d’inpiration pour cet artiste peintre, graphiste et sculpteur, formé à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers (49). Sa production artistique est composée d’œuvres numériques donnant lieu à l’édition de petites séries imprimées. Mais aussi, de pièces uniques, créées à partir d’éléments de récupération, decks de skates usagés ou assemblages de bois, sculptés et polychromes. Un travail dans lequel le tatouage tient une place particulière : « Il exprime la trace des paroles et des actes de mes personnages, mais aussi de ce que m’évoque, à un moment donné, une personne, une situation, une référence », explique-t-il. Entre coups de cœurs et coup de gueule, RedApe se joue des codes, créé des liens entre les personnages représentés, raconte une histoire et propose au public une autre lecture de son univers.
Ce travail fait aujourd’hui l’objet d’une rétrospective intitulée « MY WORLD »,

Le Forum de Rive d'Arts vous accueille pour quatre expositions simultanées autour de la grande guerre :
- Exposition d'objets prêtés par des habitants
scénographiée par l'association des amis du musée des coiffes et des traditions
- Zone 18 : exposition réalisée par les élèves de troisième du collège François Villon accompagnés de leurs professeurs
- Exposition pédagogique sur la grande guerre réalisée par Mémoire et Patrimoine
- Exposition du groupe philathélie de L'AAEEC culturel coordonnée par Jean-Pierre Malinge

Carmen Amézaga
Art textile
du 6 octobre au 4 novembre 2018
"Quand nous parcourons le monde, les couleurs que l’on y rencontre nous saisissent par leurs différences et les identités qu’elles révèlent. Elles constituent des mondes à part entière, des univers, comme ceux de la musique et des sonorités en général, ou encore comme celui des formes architecturales si caractéristiques des groupes humains établis de par le monde. Les couleurs touchent aux relations entre l’esprit des hommes et leur environnement physique et naturel.
Ce sont les couleurs de la « terre des hommes » qui sont l’objet de cette recherche. Les couleurs forment un espace public à l’échelle du monde, un espace où toutes les cultures ont leur part de richesse et d’inventivité, sans prééminence d’aucune d’entre elles. Elles sont un domaine où s’exprime la liberté des peuples. Elles invitent à la paix."
Carmen Amézaga

Jim Brandenburg
Photographies et films
du 7 juillet au 30 septembre 2018
Exposition inédite de photographies et de films du photographe et cinéaste Jim Brandenburg.
Jim Brandenburg est un photographe naturaliste, environnementaliste et cinéaste.
Diplômé en histoire de l'art à l'Université de Minnesota Duluth, il devient photographe pour le magazine National Geographic, en 1978.
Il a travaillé plus de dix ans comme photojournaliste pour de nombreux magazines notamment Life, Newsweek, The Smithsonian, GEO et plus de trente ans pour la National Geographic Society.
Il a également réalisé plusieurs films pour la télévision, et a écrit de nombreux articles et livres dont les best-sellers Chased by the Light (1998), Brother Wolf (1993) et White Wolf (1988).
Ses photographies ont été récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le Magazine Photographer of the Year, remis par le National Press Photographer’s Association (NPPA) (1981, 1983).
Jim Brandenburg vit près de Ely en Minnesota.
Venez découvrir quelques unes de ses nombreuses photographies ainsi que quelques extraits du projet Epnoyme Nature 365. Place à l'immersion dans la nature et à la contemplation!

Lo'Jo
Cabinet de curiosité
du 9 juin au 1er juillet
C’est un cabinet de curiosités, un bric-à-brac d’histoires en images, un bazar latin !
Une épopée retracée en photographies argentiques, en manuscrits d’esquisses
de chansons, en babioles que la patine du temps rend précieuses, avec l’étalage des instruments qui donnèrent à Lo’Jo ses timbres et sa géographie sonique.
Objets désinvoltes qui racontent l’aventure, des calligraphies sur papier de riz, des ‘playlists’ au feutre maladroit, les trésors laissés par les artistes croisés ici ou bien aux quatre coins du globe.
C’est un carnet pour 30 ans de voyages où chaque pays épiça les refrains, miniature d’extraordinaire animée en sons, en lumière douce sur un manège d’images, en mots qui furent lois des fabuleux hasards.
On y perçoit la genèse du nouveau disque [Fonetiq Flowers], nouvel épisode d’un vagabondage comme autant de couronnes de papier doré sur les instants de l’intime.

Dominique Jullien
Jean-Luc Lemoussu
Fred Mérieau
Photographies
du 28 avril au 3 juin
tous les jours de 14h à 18h
Trois regards
Trois sensibilités
Trois bras de Loire …
Une expression photographique tirée à traits rapprochés.
Le visuel d'une poésie inspirée des flux de Loire ;
- de ses transports souvent incongrus que lui livre l'homme ou la nature
- de ses jeux d'ondes bercées au rythme des saisons.
- de sa végétation que l’œil dessine à l'encre de chine, au graphite ou peint à l'aquarelle
Autant de sujets communs pour les trois photographes angevins que sont :
- Fred MERIEAU D'Angers
- Jean-Luc LEMOUSSU de Saint Barthélémy d'Anjou
- Dominique JULLIEN de Sainte Gemmes sur Loire

Delphine Perrin
Photographies
du 19 janvier au 2 avril
tous les jours de 14h à 18h
La médiathèque Antoine de Saint-Exupéry fête cette année ses 10 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire un ensemble de manifestations est organisé tout au long de la saison. Le premier rendez-vous a lieu à Rive d'Arts avec l'exposition de photographies de Delphine PERRIN, créées pour l'occasion.
Le fil directeur choisi est « J'ai 10 ans », titre de l'exposition. Plusieurs usagers de la médiathèque ont accepté de participer à ce projet original. Des entretiens ont eu lieu avec chacun, autour de la question de leurs 10 ans, d'aujourd'hui ou d'hier. Des portraits photographiques ont ensuite été réalisés, toujours avec cette dimension. Delphine PERRIN, artiste photographe, a accompagné les différentes étapes pour aboutir aux prises de vue réalisées dans son atelier. Le résultat, fait de photographies et de prises de son, est touchant et profond. L'exposition proposée du 19 janvier au 2 avril à Rive d'Arts est la présentation sensible de ces rencontres et confidences dans lesquelles chaque visiteur pourra se reconnaître un peu.
2017 - 2018

Claire Gabard
du 9 décembre 2017 au 14 janvier 2018
tous les jours de 14h à 18h
"Vladimir : Qu’est ce qu’on fait maintenant ?
Estragon : On attend
Vladimir : Oui mais en attendant ?
En attendant Godot | de Samuel Beckett"
"Si les jours étaient plus longs, vieillirons nous plus lentement ? Les saisons sont-elles la raison de notre vieillissement ? D’où vient ce besoin de dénombrer ?
Aujourd’hui nous allons attendre le coucher du soleil, sans jamais regarder l’heure, sans jamais se poser la question du temps qui passe. Ni même oser y penser."
Claire Gabard

Lasco
Dessins, sculptures...
du 21 octobre au 26 novembre
"J'ai voulu dans cette exposition montrer une vision cosmique du monde animal, dans laquelle l'homme a toujours trouvé son animal totem en observant la nature et les astres.
Je revisite à travers une série de sculpture et de dessins ce lien étroit entre humanité et animalité."
Lasco

Ghislaine Ferreira et Delphine Perrin
Peinture | Photographies
du 6 au 13 octobre
Tous les jours de 14h à 18h
Ghislaine Ferreira est peintre, Delphine Perrin photographe.
Toutes deux se sont rencontrées à Rive d'Arts, où chacune occupe aujourd'hui un atelier.
Très vite, au-delà de techniques différentes, elles ont trouvé de nombreux points communs à leurs travaux.
Cette rencontre a donné lieu à une mise en regard des œuvres et l'envie de présenter ces réinterprétations, comme autant de déclinaisons autour d'un même sujet.

Photographies
du 18 au 29 septembre
du lundi au vendredi de 14h à 18h
Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle à Rive d'Arts en passant par la friche industrielle.
L'histoire du lieu en bref : En 1945, la famille Cannelle, originaire du territoire de Belfort, décide de s’installer en bord de Loire, port des Noues, afin d’y ouvrir une entreprise de fabrication d’hameçons et d’articles de pêche.
L'entreprise embauchera jusqu'à 200 personnes dans les années 60 et 70.
Après un rachat de l’entreprise par un concurrent, le site sera abandonné en 2000, puis racheté par la municipalité en 2007, afin de le réhabiliter. C'est ainsi que Rive d'Arts est né !

du 15 mai au 31 août 2017
Rien ne se perd, tout se transforme à Rive d'Arts ! La preuve par cette nouvelle exposition autour de l'UPcycling, ce concept innovant qui réhabilite vos déchets pour en faire des œuvres d'art, du mobilier, de l'habitat.
Ainsi, Révolution Sensible, l'agence de design territorial Prima-Terra et trois artistes du laboratoire d'Arts Appliqués Le Carré Bouge en partenariat avec la Ville des Ponts-de-Cé et La Ressourcerie des Biscottes vont vous démontrer tout l'été que, grâce à certains savoir-faire créatifs, certains déchets peuvent se transformer en merveilles, quand d'autres malheureusement finiront leurs jours sous-terre à l'enfouissement.
L'exposition a démarré lors de la semaine du développement durable de la ville des Ponts-de-Cé qui a lieu du 14 au 20 mai 2017 et a donné alors le coup d'envoi de nombreux rendez-vous, temps forts et animations.
2016 - 2017

Studio Lostpaper et Fishbrain
Design graphique et sérigraphie
du 18 novembre 2016 au 28 février 2017
//Vente des œuvres exposées les 3& 4 décembre 2016 de 11h à 19h et les 24 et 25 février 2016 de 15h à 19h
Penser, construire des images et les imprimer par le biais de la technique de la sérigraphie.
Le studio Lostpaper (design graphique) et l’atelier Fishbrain (sérigraphie) invitent le public à venir découvrir une vision parmi tant d’autres de leur métier.
Jean-François Pasquier et Delphine Maulion, nos deux graphistes du studio Lostpaper ont réalisé pour l’occasion des visuels spécifiques afin de dévoiler au visiteur quelques notions fondamentales de la création graphique (jeux de formes, de couleurs, de textures…). Ces mêmes visuels seront à retrouver sérigraphiés par Jérémy Patrault de l’atelier de sérigraphie Fishbrain.
Cette exposition est ainsi l’occasion d’approcher pas à pas deux métiers insolites, créatifs et innovants, alors venez nombreux la découvrir !
//Exposition réalisée par le studio de design graphique LOSTPAPER et par l'atelier de sérigraphie FISHBRAIN

Association "En Face"
Présentation de projets/résidence
du 17 juin au 31 août
tous les jours de 15h à 19h
La Plateforme est conçue comme un lieu invitant à l'inspiration, l'expérimentation et la réflexion. Prenant pour modèle la nature, elle dessine à la surface de l'eau des hexagones modulables. C'est un laboratoire à ciel ouvert, qui mêle design végétal, installation plastique et architecture évolutive.
Pour cette exposition à Rive d'Arts, l'association En Face vous propose de parcourir son chemin de création. Un des modules de La Plateforme, "le jardin suspendu", posera les pieds sur la terre ferme, accompagné des éléments poétiques, artistiques et techniques retraçant l'évolution des différents modules, de la conception à la construction .
Depuis deux ans des artistes, des ingénieurs, des enseignants chercheurs, des étudiants, des botanistes, des constructeurs ont travaillé main dans la main. Pendant l'exposition, l'association continuera d'expérimenter sur place car pour elle, La Plateforme est avant tout un espace d'inspiration à partager.

Photographies
du 29 janvier au 30 avril 2016
Une exposition de photographies qui retrace l'histoire du lieu, des établissements Cannelle, de la friche et enfin de Rive d'Arts.
Exposition suivie d'une visite des locaux